Bus smt

Le syndicat mixte des transports a été créé en mars 2004 comme syndicat d'études (arrêté préfectoral n°2004/271/a11/2 du 9 mars 2004), pour réaliser les enquêtes puis élaborer le Plan de Déplacements Urbain sur les quatre communes Les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier et Pointe-à-Pitre. Il était composé des quatre communes et du Conseil Général.

En 2007 et 2008 ses missions ont été élargies à l'organisation des transports urbains : le SMT est devenu autorité organisatrice de Transport urbain (PTU) composé des quatre communes (arrêté Préfectoral n°2007-2623/AD/II du 23 octobre 2007 et 735-2008 du 05 juin 2008).

En mai 2009, le SMT va à nouveau se renforcer en accueillant la nouvelle communauté d'agglomération Cap Excellence composée des communes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et la Région Guadeloupe.

Etre AOTU confère au SMT la compétence pour porter le PDU à l'enquête publique, l'approuver et le mettre en œuvre avec ses partenaires.

Le SMT en sa qualité d’organisatrice des transports de premier rang (AO1), est chargée de l’organisation du transport scolaire au sein de l’agglomération du petit cul de sac marin . Vers les écoles primaires , collège et lycées de ce secteur. Elle assure cette fonction depuis avril 2009, et transporte quotidiennement plus de 3223 élèves sur environ 64 circuits. Soit 599478 élèves pour une année scolaire.

Pour que le trajet s'effectue dans les meilleures conditions, des règles de sécurité et de bonnes conduites sont à respecter. Si elles ne le sont pas, conformément au règlement intérieur élaboré le SMT et remis aux élèves dans le livret du transport scolaire, différente procédure son mise en place.