Insertion professionnelle

Le service civique

Le service Civique permet aux jeunes de s'engager volontairement dans des missions d'intérêt général dans des organismes publics ou des associations, tout en leur offrant la possibilité de trouver des missions répondant à leurs aspirations. Ainsi, pendant douze mois, de jeunes volontaires recrutés par le SMT dans le cadre du dispositif de service civique auront pour mission, lors du transport scolaire:

• L'accompagnement et la sécurisation des élèves
  • Le respect des règles de citoyenneté
  • La prévention des comportements à risques

Les contrat d’avenir :

L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l'employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

Le SMT compte parmi son personnel plus d’une dizaine de jeune en contrat d’avenir. Ils sont en contrat à durée déterminée de 1 an , renouvelable 3 fois.

Ils sont répartis dans les services administratifs du syndicat, mais aussi sur le terrain afin d’informer et d’accompagner les usagers du réseau.